Soirée Sympa
Pour le bon fonctionnement du site www.soireesympa.com, des informations sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers Cookies installés dans votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile. En navigant sur le site www.soireesympa.com vous consentez à l'utilisation de ces cookies et des CGU.

La cagnotte en ligne gratuite pour les associations

Contenu de l'article

1 - Quelles sont les cibles de la cagnotte en ligne ?  
2 - Comment réussir sa cagnotte en ligne ?
1 - Bien décrire son projet
2 - La diffusion par email  
3 - Le partage sur les réseaux sociaux
4 - En parler sur votre site web ou blog
3 - Les dons peuvent donner le droit à une réduction d’impôts pour les associations éligibles 

Le principe de cagnotte n’est pas nouveau ; en effet à l’origine, les cagnottes permettaient de cumuler une certaine somme d’argent dans l’objectif d’en faire une tirelire partagée. La recette finale servait généralement à payer un cadeau ou dans certains cas à financer un service. C’est un système qui permet de récolter, sans contrepartie, de l’argent.  

Ce phénomène n’a cessé de prendre de l’ampleur et maintenant les cagnottes se font davantage en ligne. Nous passons de l’enveloppe qui passait de main en main à l’opportunité de toucher le monde entier si on le souhaite.  

La cagnotte en ligne gratuite pour les associations

Quelles sont les cibles de la cagnotte en ligne ?  

Il existe bien des raisons de créer une cagnotte en ligne. Concrètement il s’agit d’ouvrir une tirelire en ligne qui sera alimentée par les donations de chacun. 

Comme à l’origine, il peut s’agir d’un bon moyen de récolter des fonds pour un anniversaire ou tout autre évènement spécial comme le départ d’un collègue, un mariage, l’annonce de la naissance d’un enfant, les frais vétérinaires d’un animal dépassant certains moyens ou un projet associatif de tout genre…  

On a tendance à penser que seuls les particuliers peuvent ouvrir des cagnottes mais il faut savoir que le procédé s’adapte à toutes sortes d’occasions.  

Un particulier bien évidemment, une association ou même une entreprise peuvent faire leur propre cagnotte en ligne.  

C’est un très bon moyen pour les associations de financer leurs projets, qu’ils soient solidaires, écologiques, sociaux, humanitaires…  

Il est possible d’ouvrir une cagnotte pour financer la restauration d’un monument, de nouveaux équipements pour un club sportif, le renouvellement de jouets pour enfants… Les occasions ne manquent pas. De plus, nos cagnottes associatives sont entièrement gratuites chez Soirée Sympa, nous pensons qu’il est nécessaire pour les associations de toucher le même montant que celui collecté. Une façon de notre part de soutenir lesdites associations. 

L’ouverture d’une cagnotte est l’une des façons les plus simples de toucher une audience large.  

Comment réussir sa cagnotte en ligne ?

On en tendance à penser que la cagnotte en ligne est le moyen de récolter rapidement de l’argent sans effort. Pourtant il est nécessaire de la préparer et de fournir un effort de communication sur cette cagnotte sous peine de ne pas être suffisamment visible. La communication est la clef ! À cet effet, l’association dispose de plusieurs moyens de partage pour réussir sa collecte de dons. 

Bien décrire son projet

Il est important de bien décrire là où l'argent sera dépensé. Il ne faut pas hésiter à rajouter des photos de vidéos documentant le projet à réaliser avec les fonds ou les projets déjà réalisés. Ces éléments donnent plus de crédibilité et de sérieux à votre projet et incitent les donateurs à y contribuer. Bref, un moyen de communication gratuit et à consommer sans modération. D'ailleurs Soirée Sympa, vous donnent la possibilité d'enrichir au maximum votre cagnotte avec autant de photos/vidéos que vous souhaitez. Ces contenus multimédias sont optimisés pour que votre cagnotte apparaisse dans les meilleures conditions quelque soit l'appareil utilisé par le donateur. Un ordinateur, une tablette ou un téléphone...

La diffusion par email  

Il est primordial d’envoyer le lien de votre cagnotte aux contacts que vous aurez présélectionnés par mail. Vous disposez généralement de plus de contacts par mail que vous ne l’imaginez ! Le mail se doit d’être attrayant, envoyé par vos soins et impactant pour le lecteur ; nous vous conseillons de le personnaliser.  

Nous disposons d’un outil adéquat chez Soirée Sympa qui vous permettra de créer votre mail selon vos envies. Pour cela vous avez la possibilité de choisir parmi un large choix de modèles types ou bien de le réaliser de A à Z à partir d’une page vierge. La personnalisation du mail ne doit pas être négligée. Qui parmi nous n’a jamais ignoré un email simplement parce qu’il était trop générique et impersonnel ? 

Ce sont plus d’une quarantaine de mails qui sont reçus, en moyenne, par jour. Un mail non personnalisé risquerait de passer directement à la corbeille de votre cible. C’est pour cela nous avons mis en place un moyen de vous permettant de personnaliser vos emails avec toutes les informations concernant vos contacts. Pour commencer votre email par exemple par “Bonjour cher Stéphane”, il suffit d’écrire “Bonjour #Cher# #Prenom#” et le tour est joué. L’email sera nominatif pour tous vos contacts (avec l’accord masculin/féminin bien sûr). 

Lors de votre envoi de mails, pensez à bien insérer le lien direct vers votre cagnotte, le lecteur y verra ainsi la facilité et n’aura qu’à cliquer pour contribuer à votre cagnotte.  

Le partage sur les réseaux sociaux

Statistiquement on remarque que le partage d’une cagnotte sur les réseaux sociaux donne en moyenne cinq fois plus de visibilité à cette dernière, si ce n’est plus!  

Le lien de votre cagnotte peut être envoyé directement grâce aux raccourcis directs vers les réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp, Messenger et autres.  

Les réseaux sociaux ont l’avantage de permettre à l’audience première, donc vos amis, de repartager eux-mêmes à leurs followers. C’est cette image de « chaine » qui rend les réseaux sociaux si utiles lors de votre communication. D'ailleurs les cagnottes de Soirée Sympa sont parfaitement optimisées pour un partage sur les réseaux sociaux et disposent de boutons pour les partager instantanément sur la majorité des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Whatsapp, LinkedIn...

Partager sa cagnotte sur les réseaux sociaux

En parler sur votre site web ou blog

Il est désormais monnaie courante que des particuliers utilisent un blog ou site internet personnel pour faire part de leurs expériences, raconter leurs journées ou autre. Si vous êtes vous-même propriétaire de ce genre de canal il serait intéressant de rédiger un article à propos de cette dite cagnotte. L’occasion pour vous de commencer l’écriture ! Cela apportera aussi un référencement plus important sur google pour votre cagnotte. La cible est quasiment infinie : il s’agit de toute personne disposant à un accès internet. Il n’y a pas de raison de se priver d’une telle opportunité  

Les dons peuvent donner le droit à une réduction d’impôts pour les associations éligibles 

Il s’agit surtout des associations ou fondations d’intérêt général ou bien celles qui sont reconnues d’utilité publique. 

Lorsque vous faites un don standard il faut généralement se rapprocher de l’association pour que cette dernière vous délivre un reçu fiscal. Ce document est à conserver pour tous les dons effectués avant le 31 décembre de chaque année.  

Soirée Sympa permet de vous faciliter la vie ! Dès lors qu’une association décide de créer une cagnotte, elle a la possibilité d’activer, en un clic, la délivrance automatique des reçus fiscaux.  

Vous pourrez ainsi vous épargner le temps de création et d’envoi d’un reçu fiscal, nous nous en chargeons ! Et cela toujours de façon gratuite et immédiate après le don. 

D'ailleurs pour découvrir le panel intégral des solutions proposées par Soirée Sympa, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

 

 

 

Il est à noter qu’un des problèmes majeurs qui arrivent avec les donateurs des associations, c’est que ces derniers oublient de déclarer lors dons vers avril/mai quand il faut faire la déclaration d’impôts. La réduction fiscale promise par l’association n’a donc pas lieu à cause de cet oubli ce qui est dommage car les donateurs peuvent en bénéficier et soutenir d’avantage votre association l’année d’après. Soirée Sympa envoi donc des rappels automatiques avant la fin de la période de déclaration des impôts à tous les donateurs afin de leur rappeler de déclarer leurs dons. Ainsi, ils peuvent profiter de la déduction fiscale promise par votre association. 

Voici un exemple de cagnottes associatives sur Soirée Sympa : Construction d'une salle de classe

Faire des dons n’aura jamais été aussi sympa qu’avec Soirée Sympa. 

 

 

 

Partager l'article
https://www.soireesympa.com/article/la-cagnotte-en-ligne-gratuite-pour-les-associations
Lien copié dans le presse papier.
Cliquez pour copier le lien